Éco Gaïa a contribué pendant quelques années au projet d’agriculture urbaine de l’école Martin-Bélanger. Nous avons en effet accompagné une classe de sixième année dans la réalisation d’un jardin en bacs (jardinage hors-sol). Nous avons aidé à la conceptualisation du projet, offert des ateliers théoriques et pratiques aux élèves en plus de superviser plusieurs plantations.

Mission

-Réduire les îlots de chaleur
-Travailler sur la sécurité alimentaire en outillant la communauté de l’école en vue de se procurer des fruits et légumes frais à moindre coût
-Développer, chez les élèves, les valeurs liées à l’approche des écoles communautaires, entrepreneuriales et conscientes
-Promouvoir les valeurs liées au mouvement de l’agriculture urbaine
-Etc.

 

Objectif

Permettre à des enfants vivant dans un milieu défavorisé de vivre une expérience d’agriculture urbaine et de jardinage. Le potager embellira aussi la cour d’école tout en faisant découvrir des légumes et des fruits aux élèves.

Le projet qui se veut de plus en plus porteur et significatif pour le quartier est dorénavant sous la responsabilité des citoyens et/ou parents d’élèves, enseignants, organismes locaux ainsi que plusieurs bénévoles. Il contribue à l’empowerment des gens qui appartiennent à cette communauté scolaire.